18 tetor 2007

«le temps du mal» [ou «parenthèse automno-hivernale»]

il fait froid, trop froid dans ma vie

la météo ne prévoit que des nuages
et le vent n'apporte que des feuilles mortes
qui frappent à ma porte
comme des anges du mal
venus pour me ravir
et pour m'élever au sommet des arbres
(vêtus en décolleté)
pour ensuite me laisser tomber
sur le sol couvert de gel
sur les feuilles désespérées
sur les branches cassées
des arbres ébarbés

il fait froid, trop froid dans ma vie

la déprime et la rosée (elle-même gelée) me trouvent éveillé
nu et sensible
(vulnérable même!)
à ce froid hivernal venu trop vite
à cette froideur peu amicale
tombée trop épaisse
bien avant la neige
bien avant la bruine gelée
des matinées de décembre
à qui manque déjà
ce froid tombé sur moi

il fait froid, trop froid dans ma vie

Nuk ka komente: